La fête de la musique, c’est aujourd’hui !!!! Très solidement installée, la fête de la musique est une célébration incontournable en France. En ville ou à la campagne, chacun participe à sa manière à la fête.

Ayant grandi en France et étant plutôt jeune (je suis né en 1995), écrire cet article a été très amusant et même plein de surprises ! Vous allez le voir, j’ai appris plein de choses en écrivant cet article.

D’abord, c’est quoi cette fête ?

Concrètement, la fête de la musique, c’est de la musique gratuite et partout (ou presque partout). Ca se passe le 21 juin, jour le plus long de l’année, et tout le monde est invité à faire de la musique, du bruit, une cacophonie de tous les diables dans la rue. En temps normal, si vous faites trop de bruit dans la rue, sans autorisation de la mairie et que cela dérange vraiment les gens, le voisinage peut appeler la police municipale et porter plainte contre vous. Sauf le 21 juin !

Toute la journée et la nuit, des musiciennes amatrices et musiciens amateurs, des mixeuses et des mixeurs de musique techno, des chanteuses et chanteurs se partagent les rues un peu au hasard. Il y en a pour tous les goûts : rock, jazz, pop, électro, musique classique, fanfares, bachata… Tous les genres peuvent se rencontrer ce jour-là. La seule façon de ne pas trouver son bonheur est de ne pas aimer la musique ou le bruit.

D’ailleurs, c’est pourquoi chaque personne, sans exception, se demande ce qu’elle ou il fera le 21 juin ! Celles et ceux qui aiment la musique se renseignent sur les concerts gratuits offerts par les villes proches et celles et ceux qui ne supportent pas la musique bruyante établissent leur programme pour fuir ce tintamarre ! Ces personnes se réfugient au cinéma, au musée, au parc d’attraction… bref ! Ils s’éloignent et s’isolent du bruit ! Mais pour la majorité de la population, c’est l’occasion de s’amuser, danser et assister aux concerts des célébrités de la musique francophone gratuitement.

Chaque année, la fête de la musique est aussi l’occasion pour les bars et les restaurants de voir leur clientèle se multiplier. Tous le monde veut profiter de la musique une bière à la main après avoir bien mangé au restaurant ! D’ailleurs, la police est particulièrement active le soir du 21 juin : les bagarres sont nombreuses !

La fête de la musiqueKarambolageArte

L’histoire de la fête

Pour moi, c’était une vraie surprise mais la fête de la musique a fêté ses 40 ans en 2022, cette année ! J’ai toujours connu cette célébration et pour moi, cela faisait partie de ces traditions qui n’ont pas d’âge. De nos jours, cet événement existe dans plus de 120 pays signataires de la charte de la « Fête Européenne de la Musique » signée en 1997 à Budapest, en Hongrie. Pourtant, -autre surprise pour moi !- la première fête de la musique a été célébrée… en France !

Après l’élection de François Mitterrand au poste de Président de la République en 1981, le nouveau ministre de la Culture, Jack Lang, organise la première fête de la musique en 1982. Il désirait que la fête soit gratuite et ouverte à toutes les musiques « sans hiérarchie de pratiques et de genres ». L’appel aux musiciens lancé par Jack Lang a rencontré un succès inattendu et la fête a rapidement été adoptée par un grand nombre de pays.

La fête de la musique et… la musique !

La fête de la musique est gratuite et ouverte à tous. Par conséquent, elle favorise l’accès aux personnes qui n’ont peut-être pas les moyens de se payer une place de concert ou de se déplacer loin pour un concert spécifique. Cette fête profite davantage à un public rural et populaire qu’à un public bourgeois et citadin ayant déjà accès à la culture.

Par ailleurs, la fête de la musique a aussi permis la révélation de nombreux talents de genre musicaux « populaires » comme le rap, le hip-hop, les danses de rues ou même les musiques traditionnelles des minorités nationales, notamment africaines et antillaises.

La fête de la musique est aussi l’occasion de découvrir des créations musicales originales et créatives qui n’auraient pas la possibilité de rencontrer une large diffusion via les médias habituels. C’est aussi l’occasion d’ouvrir la saison des festivals de musique en France et de faire la promotion de ces festivals où le public pourra retrouver des artistes connus et moins connus.

La fête de la musique dans le monde

La fête de la musique s’est répandue à d’autres pays que la France. Cependant, les festivités restent généralement limitées à de très grandes villes et sont souvent soutenues par les réseaux francophones. On peut donc rencontrer des éditions de la fête de la musique dans diverses villes telles que Berlin, Bruxelles, Athènes en Europe, New York, Québec, Medellin, Cali, Baranquilla et Bogota en Amérique.

La fête de la musique s’étant exportée, elle porte de nouveaux noms à l’étranger comme Fest der Musik en allemand, Music day, World Music Day ou Make music day (traduction littérale du nom de la première édition de la fête de la musique : « Faites de la musique ») en anglais, Dia internacional de la musica en espagnol et Festa della Musica en italien.

Est-ce que l’on célèbre la Fête de la Musique, ou une fête similaire, dans votre pays ? Comment s’appelle-t-elle ? Quel est votre programme pour le 21 juin ?

La fête de la musique à Toulouse 2018France 3 Occitanie