Objectifs :

  • Découvrir quelques humoristes francophones
  • Découvrir quelques ressorts humoristiques en français
  • Ecrire et mettre en scène un sketch en français

Activités :

  1. Ici, Raymond Devos propose deux sketchs différents. Quels sont les sujets du premier et du second sketch ?
  2. Quel ressort comique (technique pour faire rire) Raymond Devos utilise-t-il ici ?
  3. Pour le premier sketch, trouvez la signification des expressions suivantes :
    • rien de neuf
    • un moins que rien
    • trois fois rien
    • multiplier
    • soustraire
  4. Qu’est-ce que Raymond Devos dit à propos de la « situation » ?
  5. Quelle question pose Raymond Devos à propos de cette situation ?
  6. Est-ce que ce sketch vous a fait rire ? Pourquoi ?

Transcriptions :

Parce qu’on m’a demandé de faire un discours, je vous signale tout de suite, mesdames et
messieurs… que je vais parler pour ne rien dire.
Oh, je sais ! Vous pensez : « S’il n’a rien à dire… Il ferait mieux de se taire ! » Ouais c’est trop facile ! Mais c’est trop facile !
Vous voudriez que je fasse comme ceux qui n’ont rien à dire. Et qui le gardent pour eux ?
Et bien, non ! Mesdames et messieurs, moi quand je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache !
Je veux en faire profiter les autres ! Et si vous-mêmes, mesdames et messieurs, vous n’avez
rien à dire. Eh bien, on en parle, on en discute ! Je ne suis pas ennemi du colloque.
Mais, me direz-vous, si on parle pour ne rien dire, de quoi allons nous parler ? Eh bien, de rien ! De rien ! Car rien, ce n’est pas rien !
La preuve, c’est que l’on peut le soustraire…
Rien moins rien = moins que rien ! Alors si l’on peut trouver moins que rien.
C’est que rien vaut déjà quelque chose ! On peut acheter quelque chose avec rien !
En le multipliant ! Une fois rien… C’est rien !
Deux fois rien… Ce n’est pas beaucoup ! Mais trois fois rien… Pour trois fois rien, on peut déjà
acheter quelque chose. Et pour pas cher !
Maintenant, si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien:
Rien multiplié par rien = Rien.
Trois multiplié par trois = neuf.
Ça fait : rien de neuf !
Bon, allez ! Parlons d’autres choses ! Parlons de la situation, tenez ! Parlons de la situation, sans préciser laquelle ! Si vous le permettez, je vais faire brièvement l’historique de la situation. Quelle qu’elle soit !
Il y a quelques mois, souvenez-vous, la situation, pour n’être pas pire que celle d’aujourd’hui,
n’en était pas meilleure non plus ! Déjà, nous allions vers la catastrophe et nous le savions, nous en étions conscients ! Car il ne faudrait pas croire que les responsables d’hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d’aujourd’hui ! D’ailleurs ceux sont les mêmes !
Oui ! La catastrophe, nous le pensions, était pour demain ! C’est-à-dire qu’en fait elle devrait
être pour aujourd’hui ! Si mes calculs sont justes ! Or, que voyons-nous aujourd’hui ? Qu’elle est toujours pour demain !
Alors, je vous pose la question, mesdames et messieurs : Est-ce en remettant toujours au
lendemain la catastrophe que nous pourrions faire le jour même que nous l’éviterons ?
D’ailleurs, je vous signale, entre parenthèses, que, si le gouvernement actuel n’est pas capable d’assurer la catastrophe, il est possible que l’opposition s’en empare !

Visionner jusqu’à la minute
  1. Avant de visionner le sketch, cherchez la signification des expressions en vert.
  2. Sur Internet, cherchez qui sont Guillaume Bats et Laura Laune. Quels sont leurs sujets de prédilection pour leurs sketchs ? Quel type d’humour aiment-il employer ?
  3. Pour quelle cause Guillaume et Laura disent-ils se battre dans ce sketch ?
  4. Quelle est la cause de l’indignation de Guillaume ?
  5. Quels ressorts comiques Laura et Guillaume utilisent-ils ?
  6. Avez-vous trouvé ce sketch drôle ? Pourquoi ?

Transcription :

Guillaume – Bonsoir !
Laura – Merci beaucoup.
Guillaume – Merci.
Laura – Voilà, on est très heureux avec Guillaume de clôturer cette magnifique soirée et ce soir, comme on a la responsabilité du discours, on s’est dit que ce serait une très bonne idée
d’aborder la question du sexisme.
Guillaume – Tout à fait !
Laura – Voilà, c’est un sujet qui me touche particulièrement. Mais Guillaume y est très sensible également.
Guillaume – C’est vrai. Ce n’est pas parce qu’on est un homme qu’on ne peut pas être
féministe. Donc, t’as raison, Laura. Il faut en parler.
Laura – Voilà. Et on voulait notamment dénoncer le fait que malheureusement, les bals de
promo aux Etats-Unis restent souvent des événements sexistes puisque la tradition veut que
les filles ne choisissent pas elles-mêmes leur cavalier, mais que ce soit toujours le garçon qui
choisisse et invite la personne de son choix à être sa cavalière.
Guillaume – Et c’est scandaleux.
Laura – C’est pourquoi ce soir, pour lutter contre cette tradition, j’ai décidé d’inviter moi-même Guillaume Bats à être mon cavalier, afin de montrer au monde la souffrance que peut subir une fille qui va au bal avec un partenaire non désiré.
Guillaume – Quoi ?! Non désiré ?! Mais tu m’as quasiment supplié pour que je vienne !
Laura – Mais ça veut pas dire que c’est désiré, Guillaume ! C’est un acte de résistance, comme une grève de la faim ou une automutilation.
Guillaume – Tu m’as fait venir jusqu’ici pour que tout le monde voie que tu voulais pas que je
vienne ?!
Laura – Mais c’est des mécanismes psychologiques. C’est pour secouer les consciences.
Guillaume – Secouer les consciences !
Laura – Ben, déjà rien que le fait de te voir à la télé, ça secoue vachement, hein. Tu sais, les
gens, ici, ils sont très portés sur la bienséance. En vrai, si tu étais Suisse, tu serais jamais sur
un plateau télé. Tu serais probablement dans un donjon dans le fin fond du Valais, avec un
masque fermé à double tour, comme l’homme au masque de fer.
Guillaume – Je suis pas un objet. J’ai une sensibilité, Laura.
Laura – Une sensibilité, oui. Comme toutes ces filles qui, l’alcool aidant, vont probablement avoir des relations sexuelles avec ces partenaires non désirés, dont certains, j’en ai peur, ont
probablement la bite en forme de pied-de-biche.
Guillaume – Mais j’ai pas la bite en forme de pied-de-biche !
Laura – Bon ! Guillaume, est-ce que tu pourrais arrêter deux secondes d’être dans l’ego et de te vanter de la forme de ta bite ?
Guillaume – Je suis désolé, mais je ne vois pas en quoi ça va faire diminuer le sexisme, que je
sois ton invité à cette soirée !
Laura – Mais c’est une image choc ! Les gens vont nous voir à deux, ils vont se dire “Oh mais
c’est pas possible, une fille aussi jolie avec une créature aussi étrange. Probablement qu’il la
force, qu’il la force, qu’il la manipule, qu’il la violente.”
Guillaume – Ou alors, ils vont se dire “c’est une pute”. Ben ouais…
Laura – Ah ouais…
Guillaume – Eh ouais…
Laura – Ah ouais, j’avais pas pensé.

Activité de classe – Préparation des sketchs :

  1. Quels ressorts comiques connaissez-vous ? En groupe classe, faisons une liste.
  2. En groupes ou individuellement, préparez un sketch. Pour vous aider suivez les étapes suivantes :
    • trouvez un sujet
    • trouvez une situation comique
    • créez un ou plusieurs personnages
    • réfléchissez à un ou plusieurs ressorts comiques
    • écrivez votre sketch
    • travaillez la mise en scène : jeu d’acteur, utilisation d’accessoires ou pas, occupation de la scène
  3. Jouez votre sketch pour votre professeur et la classe. Vous pouvez éventuellement vous filmer et publier sur les réseaux sociaux votre sketch.