Objectifs :

  • Comprendre un document vidéo parlant d’un artiste atypique
  • Employer différentes expressions pour montrer sa subjectivité
  • Présenter un artiste d’art urbain en argumentant son appréciation ou dépréciation de cet artiste

Tout d’abord :

  1. Quand on vous parle d’art urbain, quel type d’œuvres d’art voyez-vous ?
  2. Que pensez-vous de l’art urbain ?

L’art urbain français a l’honneur

L’artiste urbain Seth retrace son univers et ses peintures dans le livre « Seth face aux murs ». Nicolas George est allé à sa rencontre.

Source : L’art urbain français a l’honneur

Questions :

  1. De quel artiste parle-t-on ? Quel type d’art pratique-t-il ?
  2. Où présente-t-il ses œuvres ?
  3. Dans quel pays, notamment, a-t-il été peindre ?
  4. Pourquoi cet artiste préfère-t-il peindre dans la rue ?
  5. Quel type de personnages peint-il ? Pourquoi ?
  6. Pour quelle occasion ce reportage a-t-il été réalisé ?
  7. Pour réaliser ses œuvres, cet artiste passe du temps avec la population locale et les enfants. Pourquoi était-ce difficile de peindre sur sa rencontre avec les enfants de Haïti ?

Langue :

De nombreuses expressions sont à votre disposition pour bien accentuer le fait que ce que vous êtes en train de dire relève de votre subjectivité personnelle.

Cela peut être utile dans l’argumentation aussi étant donné qu’en réalité, nous ne convainquons presque jamais notre ambiance par le seul biais de la raison mais également par les émotions et l’empathie. Voici donc quelques exemples d’expressions :

  • Verbes : reconnaître, imaginer, supposer, estimer, considérer, me laisser incrédule, admettre, présumer, avoir le sentiment que, s’agir, affirmer, espérer
  • Adjectifs : intolérable, absurde, invraisemblable, évident, amusant, inconsidéré, naïf, exaspérant, douteux, indignant
  • Adverbes : absolument, probablement, indubitablement, inévitablement, désespérément, sérieusement, hélas, sans doute, apparemment, de toute évidence, naturellement, nécessairement, incontestablement, à coup sûr, selon toute vraisemblance
  • Structures pour nuancer un propos : d’après ce qu’on dit, si je ne me trompe, sans vouloir heurter, si je ne m’abuse, il paraît que, à ma connaissance, à mon sens, le sens commun nous dit que, pour autant que je sache
  • Structures pour dire ce qu’on ne dit pas : je ne parlerai pas, je n’en dirai pas plus sur, nous ne nous étendrons pas sur

A vous les studios !

Individuellement ou par groupe, présentez une œuvre ou un artiste urbain de votre pays. Vous expliquerez pourquoi selon vous, le sujet choisi est intéressant ou pas, artistique ou pas. Vous pouvez aussi faire des comparaisons avec d’autres œuvres, artistes ou courants artistiques que vous connaissez. C’est l’exercice idéal pour pratiquer l’emploi des expressions de subjectivité ci-dessus. Profitez-en !